25 Mar

La communication interculturelle en milieu de travail

Lorsque deux personnes de cultures différentes entrent en interaction, il s’agit de communication interculturelle. Les deux parties peuvent être comparées à deux icebergs qui tentent de communiquer : seule une petite part de leur propos sera perçue avec facilité, alors que la majorité cachée sous la surface sera beaucoup plus difficile à décoder. Cette situation étant de plus en plus présente dans le milieu de travail québécois, il devient impératif d’améliorer la compréhension mutuelle.

Commençons par réaliser que tous n’ont pas les mêmes valeurs culturelles ni les mêmes styles de communication. Deux individus issus de cultures complètement différentes auront grandi avec des normes et des valeurs différentes, voire contraires. Les personnes originaires de pays où la distance hiérarchique est faible auront du mal à comprendre pourquoi d’autres cultures préconisent la forte distance hiérarchique. Parallèlement, une personne qui communique de façon linéaire, c’est-à-dire en allant droit au but, pourrait être agacée par son collègue préférant s’exprimer de manière circulaire; il lui semble ne jamais arriver au bout de sa pensée. Des disparités au niveau des styles de communications peuvent entraîner des tensions en milieu de travail et inhiber l’efficacité d’une équipe de travail.

Prenons aussi en considération qu’une langue commune ne signifie pas nécessairement un langage commun. Ce que nous voulons communiquer n’est pas nécessairement évident pour les autres; la perception joue un rôle majeur dans le décodage du message. Le silence est, lui aussi, révélateur dans une conversation… tout comme le non verbal!

Avec tous ces signaux à analyser, ces nuances riches et ces codes, comment éviter les fausses interprétations? La solution la plus simple est souvent la meilleure : écoutons attentivement, soyons aux aguets des signes non verbaux et adaptons notre façon de s’exprimer à notre interlocuteur. Aucune pratique de communication n’est supérieure à une autre. Tentons seulement d’augmenter sa juste perception des messages.

L’équipe de Stratégie Carrière

Rencontrez-vous des difficultés en gestion de la diversité culturelle dans votre organisation? Stratégie Carrière peut vous aider à réduire les malentendus en améliorant votre communication interculturelle et favoriser la rétention d’employés. Travaillons ensemble à faire ressortir les bénéfices de la diversité culturelle dans votre entreprise.
Contactez-nous au 819 373-1726, poste 253 pour un service entièrement adapté à vos besoins.