27 Août

Une solution à la pénurie de main-d’œuvre!

L’équipe de Stratégie Carrière travaille en étroite collaboration avec les employeurs de la région de la Mauricie. Elle est donc consciente que la pénurie de main-d’œuvre actuelle affecte un grand nombre de secteurs d’activité au Québec. Effectivement, plusieurs entreprises sont dans l’obligation de refuser des contrats ou de fermer leurs portes. Cependant, une solution est accessible pour diminuer les impacts négatifs liés à cette problématique. En effet, explorons les avantages de l’embauche et de la rétention de personnes issues de l’immigration.

Les avantages

Tout d’abord, il est important de mentionner que notre équipe, spécialisée dans l’insertion professionnelle des personnes immigrantes, joue un rôle important dans la préparation de leur intégration au marché de l’emploi. Ainsi, nous percevons facilement les principaux avantages d’adopter cette stratégie.

En effet, nous remarquons que les entreprises qui font preuve de diversité sont un exemple à suivre. Leur image de marque favorise l’attraction de nouveaux clients et d’autres travailleurs étrangers qualifiés. Il est alors possible de maintenir un niveau de productivité adéquat.

De plus, cette solution permet aux équipes de travail d’être composées d’une expertise plus large avec des compétences linguistiques et culturelles diversifiées. Il est ainsi possible de répondre plus facilement aux besoins d’une clientèle formée de différentes nationalités.

Ajoutons que les travailleurs étrangers ont vécu plusieurs changements dans leur vie et leur nouvelle réalité est bien différente. Ce sont donc des gens habituellement tenaces, persévérants, flexibles et ouverts aux changements. Il s’agit de qualités importantes pour tous les secteurs d’activité!

La rétention

Pour permettre la rétention des travailleurs étrangers et la réussite de cette démarche, certains facteurs clés de succès sont à considérer. Effectivement, les activités d’accueil et d’intégration sont un enjeu important. Il faut préparer l’équipe de travail à l’arrivée d’un collègue étranger et l’inviter à prendre part à son inclusion. Cette démarche permettra d’augmenter la cohésion entre les travailleurs. De plus, il faut éviter les généralisations. En effet, chaque individu possède son propre bagage culturel. Enfin, pour permettre au nouvel employé de développer ses repères, la désignation d’une personne-ressource pourrait s’avérer bénéfique.

En suivant ces conseils, il sera possible d’appliquer une stratégie efficace qui pourra grandement aider les problèmes liés à la pénurie de main-d’œuvre. Donc, accueillons positivement les personnes issues de l’immigration!

 

Dave Normandin
Relationniste pour l’emploi

 

 

819 373-1726, poste 226
dnormandin@strategiecarriere.com
www.strategiecarriere.com