19 Nov

Laissez-nous vous présenter Luisa…

Dans le cadre de la 17e Semaine québécoise des rencontres interculturelles qui se déroule du 18 au 24 novembre 2019, plusieurs participants du Programme préparatoire à l’emploi (offert par Stratégie Carrière) désirent partager avec vous leur réalité d’immigrants. http://www.strategiecarriere.com/immigration-public/

Originaire de la Colombie, Luisa s’est installée au Québec avec sa fille. Quelques mois après son arrivée, elle a donné naissance au premier Québécois de la famille.

Grâce à sa formation en francisation au Cégep de Trois-Rivières, elle est rapidement devenue amoureuse de la culture québécoise et du français québécois qu’elle parle fièrement. Elle a même eu la chance de rencontrer notre Fred Pellerin national.

Elle a beaucoup apprécié un programme pour les enfants de 0 à 5 ans qui leur a été offert. La famille a pu recevoir les services d’une travailleuse sociale, d’une nutritionniste et d’une infirmière.

De plus, elle s’est trouvée très chanceuse de pouvoir bénéficier d’un service d’interprète qui lui a permis d’avoir une traductrice à ses côtés avant qu’elle ne parle français. Ce service est offert aux immigrants pour les aider dans leur contact avec les services gouvernementaux et les divers organismes (Centre local d’emploi, Aide sociale, Centre de santé, écoles, etc.).