15 Avr

Série d’articles « L’orientation au temps du Coronavirus » | Le marché du travail pendant et après le Coronavirus

Un membre de notre équipe de conseillers d’orientation, Martin Peck, a rédigé
une série de six articles intitulée
L’orientation au temps du Coronavirus.

Les changements sont rapides et profonds. Le marché du travail vit une période intense de chamboulements qui aura un impact pour les prochaines années. À court, moyen et long termes, les impacts seront un peu différents. Est-ce que cela aura une influence sur les métiers en demande? Est-ce que notre pouvoir d’achat sera le même? Est-ce que la nouvelle situation va nous aider à être sur notre X? Nous allons tenter d’apporter un éclairage sur ces questionnements.

Un nouveau mot, la démondialisation. Il semble qu’à partir de maintenant nous allons axer notre économie sur une plus grande autonomie. Nous ne pourrons plus autant nous fier sur le fait de pouvoir s’approvisionner à moindre coût à partir d’autres pays. Produire et acheter localement sera sûrement une tendance qui va s’accélérer.

À court terme, autrement dit pour les prochains jours, les démarches de recherche d’emploi sont plus complexes. Nous sommes bien informés des mises à pied, mais quand est-il des opportunités d’emploi? Le 2 avril dernier, le site placement en ligne affichait 1054 offres d’emploi pour la Mauricie et 1313 offres d’emploi pour le Centre-du-Québec. Pour connaître les offres d’emploi : http://placement.emploiquebec.gouv.qc.ca/. Pour du support : http://lemodedemploi.ca/.

Le moyen terme représente les prochains mois, soit d’ici la fin du confinement. Présentement, il n’est pas possible de connaître exactement cette durée. Quelques semaines ou quelques mois? Le marché du travail sera bouleversé au cours de cette période. Certains domaines vont graduellement reprendre leurs activités. Maintenir son emploi, chercher un emploi de transition, s’inscrire à une formation à distance, rester en santé physique et mentale, enclencher une réflexion, … sont probablement les principaux enjeux pour les prochains temps.

Le long terme est la période après Coronavirus, nous souhaitons tous que cette période arrive le plus vite possible. Difficile de dire ce qui va arriver. Néanmoins, ce dont nous sommes sûrs : Le télétravail sera plus présent, l’achat local fera partie de notre réalité et la santé aura une attention encore plus grande. Notre pouvoir d’achat va peut-être réduire, mais c’est nos nouvelles habitudes en tant que consommateur qui vont surtout participer à influencer le nouveau monde du travail. Ce dont aussi nous sommes à même de prédire, c’est que l’obtention d’un diplôme menant vers un métier sera primordiale.

Il est possible présentement d’enclencher notre réflexion et d’être à l’affût des opportunités de carrière. Les opportunités présentées sur ce site seront sûrement encore valables pour les prochaines années : https://www.emploisdavenir.gouv.qc.ca/. Pourquoi? Tout simplement parce que les formations professionnelles et techniques se retrouvent dans tous les secteurs de l’économie et sont axées sur le développement et l’amélioration. Nous sommes un peuple innovateur et résilient qui est déjà en mode résolution de problème. Par exemple, il sera encore plus important de rendre nos entreprises efficaces et ainsi de compter sur une main-d’œuvre à la fine pointe de la technologie!

Pour ce qui est d’être sur notre X, plusieurs variables entrent en ligne de compte, parlez-en avec votre conseiller d’orientation!

Martin Peck
Conseiller d’orientation

Pour nous joindre :
819 373-1726, poste 253
info@strategiecarriere.com