21 Mai

Capsule : Gestion de l’anxiété versus COVID-19

La situation actuelle du COVID-19 que nous vivons est en elle-même très anxiogène. Notre besoin de sécurité (santé physique, situation financière, façon de vivre) est menacé. Il est donc normal que l’anxiété prenne davantage de place qu’à l’habituel et ce, pour tout le monde. Cependant, il s’avère essentiel de gérer le mieux possible l’anxiété qui nous habite pour éviter les débordements. Voici quelques trucs :

  • Éviter de se gargariser avec les informations diffusées dans les médias. S’en tenir à l’essentiel.
  • Faire avec ce qui est, au jour le jour, c’est à dire composer le mieux possible avec les faits. Cesser d’anticiper le pire, de fabuler, de dramatiser. L’ingrédient favori de l’égo est la peur. Quand la peur nous domine, elle peut littéralement nous engloutir. Exerçons notre pouvoir personnel. Voici une phrase qui peut servir d’antidote à l’anticipation : QUOI QU’IL ARRIVE, JE FERAI FACE.
  • Respecter les mesures préventives : distanciation sociale de deux mètres, rester chez soi le plus possible, se laver régulièrement les mains pendant 20 secondes, etc. Chacun a une part de responsabilité face à la crise.
  • Voir le beau de la situation : il y a beaucoup de créativité qui se développe actuellement et ce, tant par des individus que par divers organismes (par exemple, des artistes présentent sur internet des spectacles gratuits, certains musées présentent des œuvres sur internet, etc.). La vie continue.
  • Rester positif, tout en demeurant réaliste. L’humain est capable de grande résilience devant l’adversité. La crise finira par finir, comme toute autre circonstance de la vie. Rien n’est permanent sur la planète Terre.

Autre élément crucial : Remplacer la phrase « Je suis anxieux(se) » par « Je vis de l’anxiété. » Cette formulation permet la distanciation entre l’anxiété et la personne que vous êtes, ce qui permet d’exercer votre pouvoir personnel sur l’état d’anxiété.

 

Alain Bellemare
Intervenant en adaptation psychologique en employabilité

Pour nous joindre :
819 373-1726, poste 253
info@strategiecarriere.com