08 Oct
Programme accompagnement et de soutien à l’intégration

Main-d’œuvre et revitalisation des territoires | Stratégie Carrière mise sur la régionalisation de l’immigration

Trois-Rivières, le 7 octobre 2020 – Stratégie Carrière est heureuse d’annoncer l’obtention d’une aide financière de 119 340 $ provenant du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI). Cette contribution, qui s’échelonnera sur les trois prochaines années, a pour but de favoriser l’établissement des personnes immigrantes dans la région de la Mauricie.

Au cours des trois prochaines années, Stratégie Carrière pourra, grâce au PASI, réaliser de multiples activités et des outils seront élaborés afin d’informer la population immigrante de Montréal sur les possibilités d’installation et d’emploi dans notre région. Tous les moyens qui seront mis en place sont destinés à favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes à la vie collective, en toute égalité et dans le respect des valeurs démocratiques. À cet effet, Stratégie Carrière travaille en étroite collaboration avec ses partenaires régionaux responsables de l’accueil et l’installation des personnes immigrantes dans la région, notamment les services d’accueil des nouveaux arrivants.

« Nous sommes fiers de collaborer avec des organismes engagés et dévoués comme Stratégie Carrière qui offrent des services essentiels à la réussite de l’intégration et de la francisation de nombreuses personnes immigrantes, particulièrement dans la région de la Mauricie. Le Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration traduit bien la vision et les mesures prises par notre ministère pour mieux accueillir et mieux intégrer, en français, les personnes immigrantes au Québec dans le but d’assurer leur pleine participation à la société québécoise. »

Mme Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

 Projet essentiel pour la région

Depuis plus de 12 ans, Stratégie Carrière est mandataire d’une entente de « régionalisation » de l’immigration en Mauricie. Ce projet est essentiel pour permettre à nos entreprises locales de combler leurs besoins de main-d’œuvre, ainsi que pour contrer la dévitalisation de nos municipalités, causée entre autres par le vieillissement de la population. La moyenne d’âge de la population en Mauricie étant parmi les plus élevées de la province, le projet contribue à attirer de jeunes familles dans la région. Ces familles travaillent, consomment et font tourner l’économie locale. Tout le monde y gagne!

Grâce à un réseau d’organismes partenaires à Montréal et diverses activités, Stratégie Carrière rejoint plusieurs centaines de personnes immigrantes par année afin de leur présenter les possibilités qu’offre la Mauricie. Parmi les activités réalisées, mentionnons des sessions d’information sur la qualité de vie mauricienne et ses possibilités d’emploi, des visites exploratoires, la participation à différents salons d’emploi à Montréal ainsi que le développement d’outils promotionnels. Un suivi est effectué auprès des personnes immigrantes souhaitant s’établir dans la région. Les immigrants qui choisissent la Mauricie sont dirigés vers les partenaires régionaux pour l’accueil et l’installation.

– 30 –

Source :
Luce Ricard
Chargée de projet – régionalisation
819 373-1726, poste 249
LRicard@strategiecarriere.com
www.strategiecarriere.com

Noms des personnes sur la photo, de gauche à droite : Annie Jean (directrice générale); Taoues Benlarbi (conseillère en immigration régionale | Direction régionale de l’Estrie, de la Mauricie et du Centre-du-Québec, MIFI) et Luce Ricard (chargée de projet – régionalisation, Stratégie Carrière).