20 Oct
Capsule rassurance : se soucier des autres COVI-19 pandémie

Capsule rassurante: Se soucier les uns des autres

Les consignes sanitaires qu’entraîne la pandémie du COVID-19 obligent à devoir se soucier les uns des autres, ce  qui se traduit comme suit : se protéger et protéger les autres contre le virus. Bien que ces consignes soient restrictives pour notre liberté, elles ont la valeur de développer notre sensibilité à l’autre, dans une société où l’individualisme est bien enraciné.

Si le « chacun pour soi » nous sépare des autres, se soucier les uns des autres favorise l’unité, le « vivre ensemble ». Cette approche soutient l’esprit de groupe, contribue à faire équipe, nourrit le sentiment d’appartenance, stimule l’entraide et crée la cohésion. Cela implique de transgresser le « Je-me-moi » égocentrique et de penser en « nous« .  Que ce soit dans nos relations intimes, familiales ou sociales, dans nos milieux de travail ou dans toute autre organisation, le « nous » permet l’inclusion des individus, où chacun sent qu’il a sa place et son importance, ce qui permet à chacun de jouer le rôle qui lui revient en toute quiétude.

Concrètement, se soucier les uns des autres équivaut à s’intéresser les uns aux autres : « Et toi, comment vas-tu ? », ce qui implique de se décentrer de soi pour offrir à l’autre une écoute attentive et une attention particulière. C’est tenir compte de nos forces et de nos limites respectives et de se respecter mutuellement. C’est se préoccuper de la situation de l’autre et de lui offrir le soutien dont il a besoin. Se soucier les uns des autres, c’est pouvoir compter les uns sur les autres dans la réalisation d’objectifs communs comme dans la traversée d’une épreuve.

La force d’un groupe (ou d’une relation) est tributaire de l’implication de chaque membre qui le compose, de l’interdépendance dans le rôle de chacun et de l’entraide, d’où l’importance de se soucier les uns des autres.

Soyons attentifs les uns envers les autres.

 

 Alain Bellemare
Intervenant en adaptation psychologique en employabilité
Stratégie Carrière