23 Oct

Invitation | Projet sur l’intégration des immigrants en Mauricie

Titre du projet : L’intégration socioéconomique des immigrants au travers d’une innovation sociale numérique basée sur le microcrédit entrepreneurial dans la région non métropolitaine de la Mauricie

Dans le but de favoriser l’intégration des immigrants en Mauricie, le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MÉI) a financé une étude conduite par le professeur Ayi Ayayi de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en collaboration avec le Fonds Mauricie, le Sana et Stratégie Carrière. Cette étude vise à encourager l’entrepreneuriat immigrant en Mauricie à travers le microcrédit entrepreneurial. Pour ce faire, nous vous sollicitons pour participer à un court sondage de moins de 15 minutes pour recueillir des données et informations qui nous permettront d’élaborer une cartographie des parcours migratoires et un profil numérique pour chaque immigrant. Les données colligées permettront ultérieurement de mieux renforcer vos capacités pour la création de votre propre microentreprise à travers l’accompagnement du Fonds Mauricie, la première institution de microfinance de la région. Ces données seront anonymes et confidentielles.

Si vous êtes un.e immigrant.e et que vous êtes intéressé.e à participer à ce projet de création potentielle de votre microentreprise ou si vous désirez obtenir plus d’informations sur ce projet, veuillez, s’il vous plaît écrire à l’adresse électronique suivante : chantale.sidohon.dali@uqtr.ca ou appeler au 819 376-5011 oste 6253.

Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration.

 

 

 

 

 

 

ANNEXES

Mission des organismes du milieu partenaires au projet

1- FONDS MAURICIE

1401 rue Royale, Trois-Rivières (Québec) G9A 4J8

La mission du Fonds Mauricie consiste à développer le potentiel économique et humain de la collectivité, en donnant un accès au crédit, un soutien technique et un accompagnement soutenu à des individus porteurs d’un projet d’entreprise viable qui ont peu ou pas accès aux services financiers traditionnels.

2- SERVICE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS (SANA)

1193 rue Laviolette, Trois-Rivières (Québec) G9A 1W1

La mission du SANA est d’offrir des services d’accueil, d’aide à l’établissement et à l’intégration, promouvoir l’apprentissage et l’utilisation de la langue française et favoriser le rapprochement interculturel pour permettre aux nouveaux arrivants de devenir autonomes dans un bref délai pour qu’ils puissent se faire une place dans la grande ville de Trois Rivières et de participer à son développement socio-économique.

3- STRATÉGIE CARRIÈRE

7175 rue Marion, bureau 310, Trois-Rivières (Québec) G9A 5Z9

La mission de Stratégie Carrière est de valoriser le potentiel professionnel et humain des individus de toute diversité en offrant un accompagnement aux personnes comme aux entreprises en développement de carrières.