03 Nov
gérer stress pandémie COVID-19

Capsule rassurante : gérer le stress

La deuxième vague de la pandémie apporte avec elle son lot de stress : réduction des contacts sociaux, fermeture des restaurants, des centres d’entraînement, des centres de loisirs, etc., télétravail… Surtout, on ne sait pas combien de temps dureront ces restrictions.

Le stress est une réponse de l’organisme à toute demande qui lui est faite pour s’adapter. Dans le contexte actuel, on pourrait parler de « sur adaptation« . Le stress se manifeste par l’augmentation de l’adrénaline dans le corps qui nous pousse à réagir. Une trop forte dose de stress ou du stress accumulé provoque des maux physiques : mauvaise oxygénation, augmentation de la pression artérielle, troubles de digestion, troubles du sommeil, perte de concentration, etc. Sans parler des effets psychologiques : oublis fréquents, erreurs, agitation, impacts sociaux, etc.

Le stress se gère particulièrement par l’activité physique. Plusieurs personnes évacuent leur stress en allant au gym. Comme les gyms sont fermés, il faut trouver d’autres moyens : marche rapide, exercices physiques à la maison, techniques de respiration, yoga, taïchi, méditation, etc.

Autres moyens de gérer le stress : exécuter une tâche à la fois, ralentir le rythme d’exécution des tâches, prendre un bain chaud, mettre clairement ses limites, faire des activités plaisantes, éviter les situations stressantes lorsque cela est possible.

Gérer son stress, c’est reprendre possession de notre pouvoir personnel pour agir sur notre santé, sur notre qualité de vie et sur notre environnement social.

 

Alain Bellemare
Intervenant en adaptation psychologique en employabilité