Personnes immigrantes

Des services adaptés à vos besoins!

Services aux personnes résidant en Mauricie

    Stratégie Carrière offre des services spécialisés en recherche d’emploi pour les personnes immigrantes qui s’établissent dans la région. Forts de notre expérience de plus d‘une décennie, nous connaissons la réalité des nouveaux arrivants et nos différents programmes d’accompagnement sauront répondre à vos besoins spécifiques.

     

    Soutien structuré Mise en mouvement :

    Ce service est la porte d’entrée dans les services de Stratégie Carrière. Celui-ci s’adresse à toute personne issue de l’immigration qui souhaite entamer une démarche de recherche d’emploi.

    Dans une approche positive réaliste, vous pourrez échanger avec nos intervenants dans l’objectif de définir un projet de vie productif. Vous effectuerez une réflexion sur votre situation face à l’emploi en considérant votre nouvelle réalité. Ainsi, il sera possible de procéder à l’identification d’un projet réaliste et réalisable.

    Ce soutien structuré vise à vous accompagner dans votre processus de recherche d’emploi à travers des rencontres individuelles permettant d’évaluer et de déterminer vos besoins afin d’établir les services adaptés à votre situation.

    De plus, vous pourrez également assister aux séminaires de groupe qui vous aideront à vous familiariser avec les outils et les comportements à adopter pour une recherche d’emploi efficace dans le contexte du marché du travail québécois. Les thèmes abordés sont les suivants :

    • La motivation
    • L’identité
    • L’adaptation aux changements
    • L’information sur le marché du travail en Mauricie
    • La présentation des outils essentiels : le curriculum vitae et la lettre de présentation
    • L’analyse de l’offre d’emploi
    • La promotion de soi et l’entrevue de sélection
    • Le réseautage

     

    Service d’aide à l’emploi :

    Ce service consiste en un accompagnement individuel adapté en fonction des besoins. Un relationniste pour l’emploi accompagnera le participant dans sa recherche active d’emploi.

    Ce programme comporte différentes étapes dont le counseling d’emploi, le suivi, les activités supports, la recherche active d’emploi et la possibilité de stages d’observation ou d’exploration.

    Il s’adresse aux personnes immigrantes qui ont un projet d’emploi réaliste, mais qui éprouvent des difficultés liées à divers facteurs dont la langue, la culture, l’appartenance à une minorité visible ou une scolarité et des expériences de travail peu adaptées au marché du travail de la Mauricie.

     

    Conception du curriculum vitae :

    Ce service permet de concevoir et de produire votre CV et différentes lettres, d’acquérir des compétences pour l’entrevue de sélection et de déterminer des pistes d’emploi. Il prévoit principalement des interventions individuelles, mais il pourra être complété, selon le besoin, par des séminaires d’information sur le marché du travail.

    Ce service unitaire s’adresse à des personnes immigrantes sans emploi, qui ont déjà bénéficié des services de Stratégie Carrière au cours des trois dernières années et qui ont besoin d’aide-conseil en matière de recherche d’emploi pour réintégrer le marché du travail.

     

    Programme de préparation à l’emploi :

    Selon une approche dont le thème est Bâtir par l’action, ce programme permet aux personnes immigrantes (éloignées du marché du travail) d’acquérir ou de développer des compétences liées à l’insertion au marché du travail, au moyen d’activités élaborées en groupe, complétées par un support individuel. Des formations d’appoint au besoin et un stage d’exploration feront suite aux ateliers. Le PPE comprend plusieurs grands types d’activités :

    • Module informatique et utilisation pratique.
    • Connaissance de soi.
    • Culture québécoise.
    • Arrimage culturel.
    • Communication.
    • L’emploi et moi.
    • Stage en entreprise.

    Ce programme s’adresse à toute personne immigrante sans emploi avec peu ou pas d’expérience significative d’emploi au Québec, qui a une faible connaissance du marché du travail et des ressources du milieu.

     

    Programme Jeunes en mouvement vers l’emploi :

    Ce programme de groupe vise à favoriser l’insertion socioprofessionnelle de jeunes immigrants. Sur une période de treize semaines subventionnées, différentes activités les aideront  à surmonter leurs obstacles liés à l’emploi et à acquérir les compétences nécessaires pour effectuer une transition réussie vers le marché du travail ou de la formation.  Suite à ces activités de groupe, les participants pourront vivre une expérience de travail de 17 semaines. Les conditions d’admissibilité à ce programme sont :

    • Avoir entre 15 et 30 ans (inclusivement).
    • Être, soit un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne protégée au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
    • Avoir le droit de travailler en vertu de la législation et des règlements provinciaux/territoriaux pertinents.
    • Avoir besoin d’aide pour surmonter des obstacles à l’emploi au sens des modalités du programme.

Services aux personnes résidant dans la région métropolitaine de Montréal

    Vous souhaitez vous établir hors de la région métropolitaine de Montréal, dans une région dynamique, à proximité des grandes villes tout en étant près de la nature et des grands espaces? La Mauricie est prête à vous accueillir!

    Nous vous accompagnons dans votre projet d’établissement en Mauricie en vue d’accélérer et de faciliter votre installation.

    Obtenez une foule d’information pratique sur les possibilités d’installation et d’emplois en Mauricie ainsi que les services à votre disposition. Profitez d’un suivi personnalisé de vos démarches d’installation.

    Assistez à nos sessions d’information sur la Maurice (à Montréal ou par vidéoconférence) et participez à une journée exploratoire pour découvrir notre belle région! Pour connaître les dates de nos prochaines sessions d’information ou visites exploratoires, contactez Luce Ricard à Lricard@strategiecarriere.com.

    Ce service est rendu possible grâce au Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Certaines conditions d’admissibilité s’appliquent.

Les services peuvent être différents selon le territoire de résidence du participant. Des conditions d’admissibilité s’appliquent. Ces services sont financés par le gouvernement du Québec.